Clin d’œil à la littérature – Concours d’écriture 2019

Combien de fois avions-nous besoin de fuir la réalité ? Retrouver un endroit rien qu’à nous où nous pouvons être nous-même ? Où nous pouvons enlever ce masque imposé par notre société ? Qui que nous puissions être, un politicien, un médecin, une mère ou un père de famille, un adolescent guidé par ses hormones ou encore un enfant, nous avons tous besoin à un moment de la journée de cet instant rien qu’à nous. Ce moment où l’on s’égare de la vraie vie, où l’on s’adonne à nos loisirs pour souffler.

Alors, parlons loisirs et passe-temps. Quel est selon vous le meilleur moyen de passer le temps ? Chacun sa préférence bien évidemment. Nous avons plusieurs choix comme le sport, la musique, l’internet, la lecture, etc. Mais penchons-nous plutôt sur cette dernière, voulez-vous ? L’univers de la lecture : les bibliothèques, les livres, les belles couvertures et tous ces mots qui noircissent les pages. Rien que d’en parler me fait rêver et me donne le sourire ; parce que soyons honnêtes, la littérature est plus qu’une matière que l’on doit apprendre au collège. C’est un art qui peut s’attaquer directement à ce qui nous diffère des autres êtres vivants ou non : nos émotions. D’ailleurs, c’est ce qui en fait toute la beauté.

Les livres ont l’étonnante capacité de nous faire voyager sans quitter le confort de notre lit ou de notre fauteuil préféré. Ils peuvent nous faire découvrir le monde sous un nouveau regard. Au fil des pages et des mots, de nouveaux univers s’ouvrent à nous, nous faisant oublier la réalité juste le temps de cette grande aventure.

Toutefois, les livres ont aussi cette agaçante manière de nous faire miroiter de belles choses. Ces belles histoires, toutes ces fictions qui nous font prendre conscience à quel point notre vie peut être fade et sans intérêt.

Quoi qu’il en soit, cela nous prouve à quel point la littérature mérite qu’elle soit le cinquième art. Elle participe à notre éducation, elle peut rendre extraordinaire tout ce qu’il y a de plus ordinaire dans ce monde et elle nous offre le plus précieux des cadeaux : toute une palette d’émotions et une bonne dose d’humanité. Les livres nous font tout simplement nous sentir vivants. Ce sont nos meilleurs alliés à chaque moment de notre vie, pour le meilleur et pour le pire, dans la santé comme dans la maladie, dans la richesse comme dans la pauvreté, car les mots peuvent guérir tous les maux.

Ony Lovatiana RAHAJANIRINA

Extrait des critiques littéraires :

« Le livre fait rêver mais nous fait voir que notre vie peut aussi être fade. Un sujet toujours à approfondir. »

Yves LANTHIER et Mireille RATSIMBARIVELO

Partagez sans compter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *