Connaissez-vous le chunking ?

Le chunking est une technique consistant à regrouper l’information en bloc afin d’aider les lecteurs à retenir le contenu le plus important.

De nos jours, le concept est plus qu’utile parce qu’en plus d’être volatiles, les consommateurs sont exposés au quotidien à une multitude de messages marketing. Il est intéressant de l’intégrer dans votre stratégie éditoriale si vous désirez être lu. Le but est d’attirer l’attention sur une information, pour ensuite la rendre mémorisable.

Le concept du chunking

En moyenne, la mémoire humaine à court terme n’est capable d’enregistrer que sept blocs d’informations, plus ou moins deux unités selon les consommateurs. Ces données peuvent être des nombres, des phrases, des caractères ou des images.

Un bloc de données est stocké dans la mémoire à court terme durant trente secondes environ. Pour qu’une personne transfère une information à la mémoire à long terme, elle doit la combiner avec un contenu qui lui est familier, un vocabulaire technique par exemple.

Découpage de contenu
Vous pouvez « chunker » en découpant tout simplement un article en plusieurs sections à l’aide d’images et de sous-titres. Comme vous offrez aux lecteurs une bonne lisibilité et une meilleure expérience utilisateur, ils seront plus susceptibles de s’abonner à vos contenus.

Une méthode utilisée par le rédacteur de contenu

Travailler par unités d’information permet à un rédacteur de partager un contenu web à la fois agréable à lire et facile à retenir. Un paragraphe peut tout à fait être considéré comme une unité d’information. C’est pourquoi il est souvent recommandé de traiter une idée par paragraphe. L’idéal serait de le limiter à six ou sept phrases claires et concises.

Il est tout aussi important de ménager les paragraphes en maintenant un certain équilibre entre espace disponible et information visible. Il s’agit non seulement de fragmenter les contenus web, mais également de varier leur volumétrie et leur typologie.

Partagez sans compter !

Une réponse sur “Connaissez-vous le chunking ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *